Conditions de la conduite

Les conseils pour conduire en sécurité en automne

Voiture paysage automne

L’automne est arrivé !
C’est le début des chutes de feuilles sur les routes et de la pluie. Attention aux chaussées glissantes !
Voici quelques conseils pour prendre les bonnes habitudes pour conduire en automne.

Bien préparer son véhicule pour l'automne

Les éléments à vérifier régulièrement :

  • Les feux de croisement et de route : ils doivent fonctionner correctement et être en bon état car la luminosité diminue rapidement en automne.
  • Les antibrouillards : il y a régulièrement du brouillard dans certaines régions alors pensez à contrôler vos antibrouillards avant et arrière.
  • Les essuie-glaces : la pluie est plus fréquente en automne, pensez donc à vérifier vos balais d’essuie-glaces, pour vous garantir une visibilité optimale en cas d’averse.
  • Les pneus : la vérification de l’état et de la pression est à faire toute l’année d’autant plus en automne car les risques d’aquaplaning sont plus élevés en cette période. N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours si vous en possédez une.
  • Les vitres et pare-brises : avec les températures qui diminuent, de la buée risque de se former dans l’habitacle. Désembuer totalement toutes les vitres, pare-brises et les rétroviseurs. Ne prenez pas la route si votre visibilité n’est pas optimale !

Attention aux conditions météorologiques

Conduire en automne : les bons réflexes face au brouillard

Le brouillard

En cas de brouillard, il est d’autant plus important de respecter les distances de sécurité voire de les augmenter pour être capable de réagir à temps en cas de freinage brusque. La route étant plus humide, le risque de glisse est plus élevé. N’oubliez pas d’allumer vos antibrouillards afin de mieux voir et d’être vu plus facilement par les autres usagers.

Pour rappel, on utilise les antibrouillards avant en cas de Brouillard, Neige et fortes Pluies (BNP) et les antibrouillards arrière en cas de Brouillard et de Neige (BN).

Le risque d'aquaplaning

Attention aux feuilles mortes et humides, elles rendent la chaussée glissante. Adaptez votre vitesse à l’état de la route et allongez les distances de sécurité pour compenser le manque d’adhérence.

En cas de fortes pluies, faites attention au risque d’aquaplaning. Évitez si possible les flaques d’eau sur les routes qui peuvent causer une perte d’adhérence de votre véhicule.

Conduire en automne : attention à la mauvaise visibilité


Comment réagir en cas d'aquaplaning ?

Si vous perdez le contrôle de votre véhicule :

  1. Ne freinez pas brusquement et ne lâchez pas votre volant.
  2. Relâchez l’accélérateur et rétrogradez pour utiliser le frein moteur.
  3. Maintenez votre volant dans la direction que vous souhaitez prendre sans faire de mouvements brusques.
  4. Une fois que votre véhicule récupèrera de l’adhérence vous reprendrez automatiquement la bonne trajectoire.

Attention à la faible luminosité

La faible luminosité en fin de journée peut être dangereuse. N'oubliez pas que des cyclistes ou des piétons peuvent circuler sur le bord de la route et sont parfois visibles au dernier moment à cause de leurs vêtements sombres. Chaque année, cette période est marquée d’un pic d’accidentalité de +50 % entre 17h et 19h. Soyez donc prudent à l'approche des intersections et pensez à vérifier vos angles morts pour contrôler qu'un vélo ou même un deux-roues motorisé ne s'y trouve pas.

Cycliste en ville

Conseils pour les cyclistes et piétons

Afin d'être vu plus facilement par les automobilistes, pensez à porter des vêtements de couleur claire ou à utiliser des accessoires réfléchissants (bracelet fluorescent, gilet de haute visibilité, bandeau réfléchissant pour sac à dos...).

Pour les cyclistes, pensez à vérifier que toutes les lampes (avant et arrière) ainsi que vos catadioptres sont en bon état et fonctionnent. Sur les routes très peu, voire non éclairées, portez un gilet de haute visibilité.


Source : www.latribuneauto.com

Partager